Le Pont du Diable

Jeu de stratégie (ou de hasard ?)

Le Pont du Diable
Le Pont du Diable
Le Pont du Diable
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

 

 

« Comment ça se joue ? »

Le Diable te met au défi :

20 bâtonnets en bois sont alignés sur le Pont du Diable.
A tour de rôle chacun des 2 joueurs retire 1, 2 ou 3 bâtonnets, à l’endroit de leur choix, le but étant de laisser le dernier bâtonnet à l’adversaire.

Celui qui se retrouve avec le dernier bâtonnet a perdu.

Fais bien attention : si le Diable gagne, il repart avec ton âme !

 

Le décor de ce jeu s’inspire de la légende associée au Pont du Diable (Pont Krac’h), à Plouguerneau (29)

Pont Krac'h

Il existait autrefois à Plouguerneau, sur la rive de l’Aber-Wrac’h, non loin de la chapelle de Prad Paol, un petit moulin… Celui-ci approvisionnait en farine les habitants des environs mais également ceux de Lannilis, sur l’autre rive. Afin de livrer des clients aussi proches, il n’y avait après tout que la rivière à traverser, le meunier était astreint à un long et pénible détour. Les abords de l’aber sont abrupts et l’homme était lourdement chargé.

Un jour qu’il pestait plus que de coutume, il invoqua le diable. Sa surprise fut grande lorsqu’il se trouva nez à nez avec le démon. Le diable lui proposa alors un marché : « Tu veux un pont pour alléger ta tâche. Demain si tu le souhaites et si tu acceptes que la première âme qui traversera ce pont soit mienne, tu traverseras la rivière au sec ». Le meunier trop las pour réfléchir et trop heureux de l’aubaine accepte le marché.

Sitôt la nuit venue, le diable se met au travail. Il travaillait comme un … damné, armé d’un énorme marteau. Lorsque le jour tente de percer l’épaisse nuit noire, l’ouvrage touche presque à sa fin. Il reste encore quelques blocs de granit à assembler. C’est à ce moment que le meunier, après une bonne nuit de sommeil, s’approche du pont, chargé d’un gros sac. Le diable, avide, se réjouissait déjà à l’idée de recevoir son crédit, qui représentera bien plus que la valeur d’une simple aumône ! Cependant, avant de poser un pied sur le magnifique ouvrage, le meunier s’arrêta et ouvrit le sac. Il en jaillit un chat noir qui eut vite fait de franchir le pont ! « Il est à penser que les animaux avaient une âme ». C’est en tout les cas ce que laisse à penser la réaction du diable, qui, furieux de s’être fait rouler dans la farine, jeta son marteau. Celui-ci alla se planter en terre et prit la forme d’une croix en granit.