Mölkky

Jeu d’adresse, de tactique et de chance.
2 joueurs et +

Ce jeu, d’origine finlandaise, consiste à faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé « Mölkky ».

Le vainqueur est le premier joueur (ou la première équipe) à totaliser 50 points.

Attention :  Le gagnant est celui qui arrive à totaliser exactement 50 points. Si un joueur dépasse ce score, il retombe à 25.

 

Installation du jeu :

Les quilles, numérotées de 1 à 12, sont placées de la manière suivante :

 

00000005-tn

00000077-tn

(Illustrations : http://www.molkkyliitto.fi)

Déroulement du jeu :

Le joueur lance le Mölkky et fait tomber une ou plusieurs quilles. Son score est noté puis les quilles sont relevées.

  • Une quille n’est considérée comme abattue que si elle est tombée entièrement et ne repose sur aucune autre.
  • Lorsqu’une quille a été abattue, on la relève juste là où elle se trouve, sans la soulever. C’est ainsi qu’au cours de la partie, les quilles s’éparpillent et s’éloignent.

 

Marquage des points :

  • Si un joueur fait tomber une seule quille,
    il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus;
  • Si un joueur fait tomber plusieurs quilles,
    il gagne autant de points que de quilles abattues.

Exemples :

  1. Gilles fait tomber 7 quilles, mais l’une d’elles reste en appui sur une autre (et n’est donc pas comptabilisée). Il obtient donc 6 points.
  2. Christelle lance brillamment le Mölkky et ne renverse que la quille n°12. Elle marque 12 points.
  3. Eric a 47 points : il lui manque 3 points pour gagner la partie.
    Pour gagner à ce tour, il doit faire tomber uniquement la quille n°3 ou faire tomber 3 quilles distinctes.
    Il décide de tenter de faire tomber 3 quilles, mais en fait tomber une de plus ! Il a dépassé le total de 50 points et son score retombe à 25 points.
  4. Sandrine a 42 points. Elle lance le Mölkky et ne fait tomber que la quille n°8. Son score est pile de 50 points. Elle a gagné et la partie est terminée.

On comprend donc aisément que ce jeu peut faire appel tantôt à la force (faire tomber le plus de quilles en un coup) tantôt à la précision et à l’adresse. Les exemples ci-dessus montrent bien qu’une petite maladresse peut faire perdre beaucoup de points !

 

Elimination : Si un joueur (ou une équipe) rate trois lancers d’affilée (lancers au cours duquel aucun point n’est marqué), il est éliminé. Bien entendu, si tous les joueurs sont éliminés avant que quiconque atteigne 50 points, le dernier en jeu a gagné.

Mölkky
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